A propos de
REZAC LAW GROUP

Avocats depuis 1902

L’histoire du cabinet commence en 1902, au cœur du Paris historique. Le cabinet est alors situé à mi-chemin entre le secteur du commerce des Halles et le secteur de la finance du Boulevard Haussmann. Dès sa création, l’activité du cabinet est tournée vers le conseil aux entreprises et aux entrepreneurs.

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le cabinet affirmera son approche pragmatique des questions juridiques en conseillant des entreprises et des particuliers de façon transversale dans des domaines plus étendus tels que le droit fiscal ou le droit des baux commerciaux.

A propos
Une activité internationale par nature

Une activité internationale par nature

A partir des années 1990 l’ouverture s’accélère et la compétence en droit de la propriété intellectuelle et en droit de la consommation/distribution viendra s’ajouter à son portefeuille de compétences pour devenir dominante.

L’année 2000 marquera son ouverture vers le marché américain puis international grâce à sa fusion avec un cabinet américain basé à Paris, et un réseau de correspondants dans tous les pays du monde, ayant la même expertise, choisis individuellement en dehors de tout réseau et réévalués régulièrement.

Depuis 2015, le cabinet a travaillé à renforcer cette approche transversale du droit des affaires. Il inclut désormais dans son écosystème les différents intervenants du processus de création de valeur, qu’ils soient juristes ou non juristes.

En 2020 c’est un groupe qui est né, qui permet désormais aux entreprises et aux entrepreneurs de bénéficier d’un écosystème juridiquement contrôlé et validé étape après étape par un unique intervenant.

 

Notre expertise

Un esprit de groupe pour vous accompagner

Nous avons dépassé la notion de cabinet pour rejoindre celle de groupe. C’est-à-dire que nous sommes capables d’intégrer dans notre raisonnement juridique l’ensemble des intervenants du processus de production pour coordonner leurs actions, qu’ils soient juristes, commerciaux, marketeurs, ingénieurs, comptables, créatifs, développeurs… Cela vous permet d’avancer dans vos projets de façon structurée et ainsi de gagner du temps. Cela vous permet aussi de réduire vos risques en évitant de vous engager dans des voies juridiquement inappropriées. Notre objectif n’est pas de vous renvoyer vers des intervenants et de les laisser agir indépendamment, mais de former avec eux un groupe de travail cohérent pour avancer pas à pas dans un périmètre sécurisé juridiquement.

 

Un esprit de groupe pour vous accompagner

« Notre approche consiste à nous immerger dans l’univers entrepreneurial et économique de nos clients pour apprendre à les connaître et pour comprendre leurs contraintes propres. Nous pouvons ainsi mieux appréhender leurs besoins spécifiques en termes de projets et de problématiques. Notre vision « grand angle » nous permet d’adapter les outils juridiques et créatifs à leurs besoins, au lieu de chercher à faire rentrer leur besoins dans un cadre juridique préexistant, comme cela se pratique beaucoup trop souvent. »

Jean-Baptiste Bourgeois

Jean-Baptiste Bourgeois est inscrit au Barreau de Paris depuis 1993, il est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires de l’Université de Paris II, d’une Maîtrise d’Information et de Communication de l’Institut Français de Presse, du diplôme de spécialiste en droit de la propriété intellectuelle du Barreau de Paris.

Il est membre de l’INTA, de l’APRAM, de la Commission ouverte de droit de la propriété intellectuelle du Barreau de Paris et assure des enseignements en propriété intellectuelle à l’école du Barreau de Paris.

Il est Ancien 12ème Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Paris (promotion 1995). Il représente la troisième génération d’avocats de sa famille et la deuxième génération au sein du cabinet actuel.

Et pourquoi Rezac ?

Le nom de Rezac est un hommage à la mémoire de notre confrère William J. Rezac. Bill, qui était né en Tchécoslovaquie, a fui le régime de son pays d’enfance dans les années 1950. Il est resté quelques temps en France avant d’émigrer aux Etats-Unis, où il est devenu avocat à New York. Il y a fondé un prestigieux cabinet spécialisé en Propriété Intellectuelle.

Bill Rezac est par la suite revenu en France et a créé une « boutique firm » hautement spécialisée toujours dans ce même domaine, tournée vers une clientèle 100 % américaine. Bill appliquait une rigueur juridique extrême à chaque dossier, faisait preuve dans le conflit d’une pugnacité sans pareil, mais n’oubliait jamais que l’intérêt d’un client est de développer son activité, et que le droit n’était qu’un moyen et non pas une fin.

Jean-Baptiste Bourgeois a eu le privilège de travailler avec Bill Rezac, tout d’abord comme collaborateur puis comme associé. En gardant le nom Rezac, nous voulions marquer notre hommage à la mémoire de Bill et confirmer notre attachement à ces valeurs fondamentales.

Un clin d’œil à la création intellectuelle artistique

Un clin d’œil à la création intellectuelle artistique

Curieux de tout, nous aimons en particulier la création intellectuelle artistique. Nous présentons avec enthousiasme sur notre site les photographies d’Alain Panhard. Ingénieur de formation et photographe indépendant, Alain Panhard pose son regard sur notre monde et retravaille ses photos avec talent pour leur donner une nouvelle dimension entre poésie et géométrie.

Et l’ensemble de notre site web a été pensé et réalisé par Le Nouvel Appartement & JAO, une agence de communication qui sait concevoir, créer et gérer l’empreinte digitale des marques avec finesse et avec réelle élégance.